Créé en juin 1998 sous le nom Les Archers du Donjon d’Aulnay de Saintonge par Francis CARON et quelques passionnés, le club a changé de dénomination en 2002 pour devenir la Section Tir à l’Arc du Foyer Rural d’Aulnay.
À ses débuts, le club disposait de peu de moyens, tant au niveau des structures que du nombre de licenciés. Malgré cela, il a vu émerger de nombreux talents, avec des participations remarquables aux Championnats de France et à des compétitions de haut niveau dans diverses disciplines (Tir Campagne, Tir 3D). Le club a également décroché plusieurs titres prestigieux :
- Champions de France en individuel,
- Championne d’Europe en individuel et par équipes.
Parmi ses membres, le club est fier de compter un arbitre international qui a gravi tous les échelons : d’arbitre jeune à arbitre fédéral, puis européen, et enfin juge international. Cet arbitre a eu l’honneur de participer aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et Jeux Paralympique de Paris 2024.
Le matériel du club a également beaucoup évolué :
- Un mur de tir en salle, avec des créneaux horaires partagés au gymnase,
- Des cibles fixes sur le terrain extérieur,
- Un parcours en forêt dédié à la compétition de tir 3D.
Depuis la période Covid, le club connaît un nouvel essor, notamment grâce à un nombre croissant de jeunes licenciés au potentiel prometteur. Certains ont déjà été sélectionnés pour les Championnats de France (Salle, TAE, Beursault) et ont intégré des équipes départementales et régionales.